Agréé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Master en Comptabilité-Contrôle et Audit

Formation

Sur concours

Durée

2 ans (Système LMD)

Déroulement

Temps plein

Durée

2 ans (Système LMD)

Déroulement

Temps plein

Contenu de la formation

À propos de la formation

Le Master Comptabilité, Contrôle et Audit permet de développer des compétences dans les différents domaines de l’expertise comptable, de la finance, du contrôle de gestion et de l’audit

Ce parcours d’excellence vise à fournir aux étudiants les compétences et connaissances nécessaires pour exercer efficacement les missions attribuées dans le domaine de la comptabilité, du contrôle et de l’audit. Les objectifs incluent la maîtrise des principes comptables avancés, des techniques d’audit et de contrôle interne, ainsi que la compréhension approfondie des normes et réglementations comptables internationales. Les étudiants acquièrent également des compétences en analyse financière, en gestion budgétaire, en évaluation des risques, en fiscalité et en droit des affaires.

En outre, les étudiants sont formés à la communication efficace, à la résolution de problèmes complexes et à la gestion éthique des informations financières, les préparant ainsi à assumer des rôles de leadership dans divers contextes organisationnels.

Points clés de la formation

Durant les deux années du cursus, le programme alterne enseignements théoriques et pratiques. Les intervenants font appel aux études de cas, jeux d’entreprise, et travaux en groupe.

La dimension posture managériale est présente dans ce programme : savoir communiquer, être capable de travailler en groupe et d’encadrer une équipe et d’avoir le sens des responsabilités. Des ateliers création d’entreprise sont également proposés aux étudiants qui souhaitent développer leurs projets.

Les diplômés du Master en Comptabilité, Contrôle, Audit ont des opportunités d’emploi variées dans différents secteurs, tant dans le secteur privé que public : chef de mission dans un cabinet d’expertise comptable en charge d’un portefeuille de clients sous la responsabilité directe d’un expert- comptable ; Auditeur, consultant ; contrôleur de gestion ; responsable administratif et financier d’une structure moyenne ou grande ; responsable du service d’audit interne d’un groupe…

Les étudiants peuvent également solliciter les services de l’incubateur GEM- START

Conditions d'accès

Sont admissibles en première année les étudiants titulaires d’une Licence (BAC+3 soit 180 ECTS) en sciences économiques, de gestion ou en sciences commerciales avec une moyenne d’au moins 12/20 sans examens de rattrapage. Des étudiants diplômés de filières scientifiques peuvent candidater (sous conditions) à cette spécialité. La sélection se fait en trois étapes :

  • Etude du dossier par la direction académique
  • Test TAGE MAGE ou EP.A.GE.
  • Entretien avec le jury des admissions

L’admission en deuxième année du master est ouverte aux étudiants ayant accomplis la première année de master dans le domaine des sciences économiques, de gestion ou de sciences commerciales. Au regard du nombre de places limitées ouvert chaque année, la sélection se fait sur dossier plus un entretien avec le jury des admissions.

Consultez le dossier à fournir

Déposez votre candidature

Nous contacter

Informations de contact

Adresse

Candidature pour la formation de​
Master en Comptabilité-Contrôle et Audit

Consultez le dossier à fournir